Hommage à Benoît Anger, communicant au grand coeur et personnalité de l’enseignement supérieur

Les rentrées se suivent, mais certaines sont décidément plus douloureuses que d’autres… Il y a deux ans, j’avais sollicité Benoît dans le cadre d’une série d’interviews spéciale « 5 ans du BrandNewsBlog ». Avec la réactivité et la bienveillance qu’on lui connaît, le DGA Corporate development et Communication de NEOMA avait été le premier à répondre favorablement à mon appel, via Twitter et en DM bien sûr… et le premier également à me retourner ses réponses, éclairées par sa parfaite connaissance de nos métiers et de l’enseignement supérieur.

Ce matin, j’avais prévu de publier un nouvel article… mais je vous avoue ne pas avoir eu le courage de le terminer après avoir appris hier – via Twitter encore et toujours – la disparition tragique et prématurée de ce professionnel hors pair, de cet humaniste aujourd’hui regretté non seulement par ses proches mais aussi par tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui ou de le côtoyer.

Il suffit d’ailleurs de lire les nombreux commentaires, tweets et autres posts LinkedIn publiés depuis hier soir, pour mesurer à quel point Benoît était apprécié. Que ce soit les dirigeants de NEOMA, la dernière école pour laquelle il a officié, ou bien ceux de SKEMA, de l’EM Normandie… tous nous parlent de ses qualités professionnelles, de son grand humour et de sa personnalité à la fois affirmée et attachante. Et que dire des témoignages de ses pairs, de ses collègues, des membres de son équipe ou des étudiants qu’il a accompagnés et fait grandir professionnellement… Chacun évoque ce condensé unique de compétences et d’humanité que l’on devine derrière la photo-portrait ci-dessus.

Adossé contre ce mur sombre, Benoît nous observe et son sourire autant que ses yeux pétillants et malicieux nous attrapent en effet le regard, comme une invitation à poursuivre la conversation, ou bien à l’engager pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas.

En ce qui me concerne, je n’ai hélas jamais rencontré Benoît « in real life », comme on le dit entre nous sur cette plateforme au petit oiseau bleu qu’il affectionnait tant. Ce n’est pas faute de nous être dits que nous le ferions un jour… et cela restera assurément un de mes grands regrets. J’aurais vraiment aimé rencontrer l’homme de la photo, apprendre à le connaître et parler avec lui de ses convictions, de son amour pour l’enseignement supérieur et pour notre profession, ainsi que de son affection pour toutes celles et ceux qui la pratiquent au quotidien.

Alors certes, des années d’échanges et d’interactions via les RS ne vaudront jamais une vraie rencontre – qu’on se le dise et se le redise – et pardon de n’être pas le mieux placé pour rendre aujourd’hui hommage à Benoît, mais quoiqu’il en soit, la curiosité, la générosité et la bienveillance de l’homme transpiraient aussi derrière son avatar numérique. Raison pour laquelle je m’étais permis de le mentionner année après année dans ma sélection de professionnels du marketing et de la communication, au chapitre si important pour moi des Twittos « AAA », c’est à dire « Hyper-Actifs, Attentionnés et Altruistes ». La catégorie la plus évidente pour cet humaniste, qui fut successivement et entre autres directeur de la communication et du développement de France Business School, directeur du marketing et des admissions de SKEMA, avant d’être DGA du Corporate development et de la Communication chez NEOMA…

En ce début de semaine, vous l’aurez compris, la famille du marketing et de la communication est en deuil car elle vient de perdre l’un de ses plus dignes représentants.

Qu’il me soit donc permis de transmettre mes condoléances et tout mon soutien dans cette épreuve à sa compagne, à ses enfants, à ses proches, à ses amis et collègues… et à tous ceux qui pleurent aujourd’hui la disparition d’un professionnel et d’un être humain hors-norme. Les Anglo-Saxons disent « larger than life »… Je crois que le qualificatif correspond bien à celui que nous venons de perdre, bien top tôt.

Repose en paix, cher Benoît.

 

Comments

  1. Merci beaucoup Hervé Monier. Rien à rajouter!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :