Suite et fin : 20 dircom’ connectés à suivre sur Twitter… et ailleurs

Comme je l’annonçais lundi, voici donc la suite et fin de ma shortlist de dircom’ connectés à suivre sur Twitter. Experts dans leur domaine, ces professionnels ont saisi tout l’intérêt du web 2.0 et en exploitent les opportunités en proposant des contenus riches et variés, qu’il s’agisse de promouvoir leur entreprise ou de partager le fruit de leur veille.

Aisément accessibles, ils répondent également volontiers aux questions qui leur sont posées sur la plateforme de micro-blogging et alimentent intelligemment les conversations. Moteurs dans l’appropriation des outils et l’accompagnement du changement que la transformation numérique suppose, ces grands communicants montrent la voie à suivre à leurs équipes et à leurs dirigeants, quand ceux-ci ont encore besoin d’être convaincus de l’intérêt du digital…

2048x1536-fit_illustration-twitter2

Voici donc sans plus attendre la liste de ces dix derniers « éclaireurs de la com’ 2.0 » :

> Marie-Christine Lanne (@Mc_Lanne)

ejOvERBo copieDirectrice communication et engagements sociétaux de Generali France, Marie-Christine est bien connue sur Twitter et par l’ensemble de la profession. Depuis plusieurs années, elle développe une présence active et généreuse sur les médias sociaux, partageant sans compter  l’actualité de l’assurance, de la RSE et des grands enjeux environnementaux, de la communication et du digital… sans oublier de faire connaître l’activité et les actions de son employeur. Championne de la curation (ses revues de presse sur Scoop.it ne laissent passer aucune info sur les thématiques ci-dessus), Marie-Christine figure en tête de nombreux classements d’influence et a été élue meilleure directrice com’ en 2014 par le jury du Labcom Women (voir ici). Une dircom à suivre sur Twitter, Linkedin, Viadeo et Scoop.it donc.

> Antoine Levan (@antoinelevan)

bZpDR2YD copieDiplômé du CELSA et de Dauphine, Antoine est Directeur communication, marketing, relation client et Internet chez E.Leclerc. Eclectique, son fil Twitter est branché retail, digital, marketing… mais fait aussi la part belle à la photographie et la peinture, ses violons d’Ingres. Présent sur de nombreuses autres plateformes (Linkedin, Viadeo, Facebook, Pinterest…), la devise de cet ancien de chez Bouygues et Shell pourrait se résumer en 3 mots : partage, partage… et encore partage !

> Béatrice Mandine (@BeaMandine)

40b58a31de7e8b8219f215b07fb57605 copieLes digital girls sont décidément à l’honneur dans cette deuxième partie de ma shortlist de dircom’ connectés. Et pas n’importe lesquelles en l’occurrence puisque Béatrice, Directrice communication et marque d’Orange, a notamment été élue il y a deux ans meilleure dircom’ parmi les 52 premières entreprises cotées en France par un jury de 170 journalistes ! Régulièrement citée parmi les influenceurs du digital (voir notamment ici), elle partage sur son fil l’actualité d’Orange, bien sûr, mais relaie également de nombreuses initiatives des entreprises en matière d’accompagnement du changement et de transformation digitale (entre autres). Egalement présente sur Linkedin, Scoopnest… et abondamment interviewée, elle est incontournable en ligne.

> Coryne Nicq (@corynenicq)

_229__a copiePrécédemment Directrice de la communication de Diners Club International et du Groupe Cegid (entre autres), Coryne est aujourd’hui Dircom’ en temps partagé. Un statut auquel elle donne ses lettres de noblesse en travaillant auprès de grandes associations et d’entreprises, tout en étant notamment Déléguée régionale d’Entrepreneurs d’avenir et en charge de la com’ du Mondial des métiers, par exemple. Multi-récompensée pour son activisme digital (Women’s Awards de la Tribune…), Coryne ne se contente pas de partager, relayer et s’enthousiasmer inlassablement pour tout ce qui bouge dans nos métiers, elle est aussi connue pour faire se rencontrer les gens et  mettre son réseau au service de ceux qui en ont besoin : une « interconnecteuse » en mode 2.0, plutôt (très) en avance sur son temps : à suivre un peu partout sur le web, donc.

> Chantal Petrachi (@chantalpetrachi)

45f8c6253201a6acace66da5eea84c49_400x400 copieDirectrice communication de Banque Populaire après avoir débuté au sein du Groupe RSCG, Chantal ne se contente pas de partager du contenu sur différentes plateformes (Twitter, Linkedin, Pinterest) elle est également  activement engagée pour des causes qui lui tiennent  à coeur : celles soutenues par le Groupe BPCE bien sûr mais aussi celles pour lesquelles elle s’implique à titre personnel et mobilise son réseau, que ce soit dans le domaine de la santé, des droits de l’homme ou de l’aide humanitaire de manière plus générale. Une action dont son fil Twitter et ses autres comptes sociaux font régulièrement écho.

> Laurent Riera (@LaurentRiera)

OI11-Ls7 copieDirecteur de la com’ de Rennes, ville et métropole, après avoir été Dircom’ d’Evry Centre Essonne, Laurent est ce qu’il convient d’appeler un communicant public accompli (et très sympa, ce qui ne gâte rien !). Adhérent de Cap’Com, le particulièrement dynamique réseau de la communication publique et territoriale, Laurent est un de ces digital transformers, particulièrement actifs sur les réseaux et médias sociaux et qui n’hésite pas à mettre en pratique la transformation numérique au quotidien dans sa collectivité. Une exemplarité contagieuse, qu’il propage dans le métier à l’instar de ces autres dircom’ publics éclairés que sont par exemple Xavier Crouan et Marc Thébault (également cités par ailleurs dans cette shorlist). Un éclaireur 2.0 à suivre sur Twitter, Linkedin, Facebook, G+… entre autres.

> Anne-Sophie Sibout (@AS_Sibout)

KfBxYx6o copieDirectrice de la com’ du groupe Edenred après être passée par le groupe Accor, cette diplômée du CELSA est présente sur un certain nombre de réseaux sociaux et de plateformes tels Linkedin, G+ Viadeo, mais aussi Scoopnest… Grande spécialiste des relations presse, elle partage sur la plateforme de micro-blogging des tweets choisis concernant les médias, la communication, le digital et l’emploi… ainsi que l’actualité du groupe Edenred. Peu de déchet par conséquent sur ce compte Twitter : on y est nécessairement en terrain de connaissance et Anne-Sophie déniche régulièrement quelques jolies perles… A suivre donc.

> Marc Thébault (@marcthebault)

1mFhtGme copieComment établir une liste de dircom’ connectés sans y intégrer Marc ? Je dois vous avouer que je ne me suis même pas posé la question. Directeur de la communication de la Communauté d’agglomération de Caen-la-mer, après avoir été Directeur du marketing territorial de la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne, Dircom’ de Saint-Etienne et d’Issy-les-Moulineaux, Marc « mastérise » la communication digitale. Blogueur généreux sur son site « Pensées, humeurs et techniques de com » (le meilleur blog concernant la communication territoriale selon moi : à découvrir de toute urgence), ce communicant 2.0 me régale depuis des années de ses billets toujours bien fichus, pédagogiques et bien écrits, quand ce ne sont pas ses tweets qui m’inspirent. Hyperactif sur Twitter (près de 30 000 tweets et 8 000 followers) et ailleurs (Linkedin, Viadeo, Facebook…) cet auteur d’ouvrages sur la com’ publique vaut le détour !

> Carole Thomas (@_CTcom)

20130606_110307_carolethomas copieDirectrice de la com’, du marketing et du digital de 3F (le premier bailleur social français), après différents postes de communication internes occupés notamment chez Novartis, Carole s’intéresse sur son fil Twitter aux politiques publiques, au logement social, aux questions de société et d’éducation, sans oublier de suivre attentivement les évolutions du marketing, de la communication et les dernières nouvelles du front en matière de transformation digitale. Un compte éclectique et varié, pour cette communicante qu’on retrouve aussi sur Viadeo, Facebook, Linkedin et j’en passe.

> Emmanuel Touzeau (@EmmanuelTZ)

OTOy04PO copieDiplômé de l’ESCP-EAP et aujourd’hui Directeur de la communication du Groupe AXA, Emmanuel a réalisé toute sa carrière chez l’assureur, passant des relations investisseurs aux relations presse puis à la com’ externe avant de devenir le dircom’ qu’il est aujourd’hui. Interrogé au sujet de sa pratique des réseaux sociaux, il indiquait récemment utiliser  à titre personnel “LinkedIn, Twitter et Facebook pour rester au courant des tendances et partager les actualités de son entreprise avec un ton plus libre que sur les comptes officiels”. Une approche mise en effet en pratique sur son compte Twitter sur lequel Emmanuel se veut très éclectique. Economie, RH et gestion des talents, innovation, perles de la communication et de la pub, on trouve sur sa TL des contenus diversifiés souvent partagés avec humour. Un autre dircom’ à suivre, donc !

>> Découvrez ici les 10 autres dircom’ connectés

à suivre sur Twitter.

Trackbacks

  1. […] les directeurs de communication ? » – Usine Nouvelle – Juin 2015 – Découvrir la liste des dircoms connectés établie par le « Brand News Blog » d’Hervé Monnier – 22 juillet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :