Suite et fin : 15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre…

Ce mardi, vous avez découvert sur le BrandNewsBlog les 7 premiers experts en communication publique et territoriale que je vous recommandais (voir ici). Voici donc les 8 autres professionnels que j’ai sélectionnés pour leur maîtrise des enjeux publics et territoriaux et pour leur dynamisme sur les réseaux sociaux.

Particulièrement actifs sur Twitter, ils adhèrent pour la plupart aux associations de communicants territoriaux telles que Cap’Com et ne manquent jamais une occasion de partager leur savoir ou des contenus à valeur ajoutée sur les différentes plateformes auxquelles ils sont abonnés.

Facilement accessibles, ils engagent volontiers la conversation et tiennent en haleine leurs abonnés… Alors n’hésitez pas à aller découvrir leur fil et à vous abonner à leurs autres comptes sociaux  : ils le valent bien !

experts

 

 

> Grégoire Ensel (@gregensel)

enselResponsable de la com’ de Dijon Habitat, après avoir notamment été Dircom’ de la Ville de Chalons-sur-Saône et du Grand Chalon, ce communicant  public et très geek ne manque rien de  l’actualité du digital, des réseaux sociaux et de la transformation numérique. Contributeur régulier sur le blog Siècle digital (voir ici la compilation de ses articles), Grégoire est également présent sur Viadeo et  Flipboard… entre autres.

                                                   

> Franck Confino (@franckconfino)

confinoEnfin libre ? Comme le proclame avec humour la bannière de son profil Twitter (« I am free »), il semblerait bien que Franck Confino ait récemment quitté l’agence de communication qu’il avait fondé, Adverbia, pour devenir freelance. Une nouvelle aventure pour ce serial entrepreneur et communicant de grand talent, qui n’a pas trop de souci à mon avis (pour mémoire, lui et ses équipes d’Averbia furent notamment les instigateurs de l’opération « l’Auwwwergne de la tentation », une web téléréalité humoristique et multi-primée qui fit un beau buzz pour cette région. Grand connaisseur du secteur public et de ses caractéristiques, Franck est également un « digital transformer » accompli, comme le prouvent ses réalisations et son investissement de tous les instants sur les réseaux et médias sociaux. On le retrouve en effet partout (ou presque) : Facebook, Pinterest, Linkedin, Intagram, etc.

> Séverine Alfaiate (@sel_aia)

AlfaiateDirectrice de la communication, de l’innovation numérique et citoyenne à la Mairie d’Orsay, après avoir notamment exercé au sein de services communication du secteur privé,  Séverine pratique elle aussi la « digital transformation » comme elle respire, puisqu’elle manage au quotidien 3 services aux cultures a priori bien différentes (quoique très complémentaires) : la communication, la médiation citoyenne et les SI.  Un beau challenge, pas nécessairement si dur à relever pour une professionnelle aguerrie, très engagée sur le web 2.0 et adepte des échanges et interactions à bâtons rompus. « Bonne cliente » pour les supports de la presse territoriale, qui l’interviewent régulièrement, Séverine est aussi très active sur de nombreuses autres plateformes comme Facebook, Google +, Linkedin… notamment.

> Camille Roux-Grave (@crouxgrave)

roux graveChargée de com’ au Conseil départemental du Val de Marne, après avoir été consultante en agence (chez Averbia – Sennse), Camille Roux-Grave est une communicante territoriale passionnée et passionnante. Digital girl convaincante, elle confesse être « à 60% twittomane et à 40 % facebookienne, 100 % connectée » et s’est intéressée très tôt à l’émergence du web participatif et à la promotion et la démocratisation d’usages web innovants. En dehors de son compte Twitter, sur lequel elle partage des contenus toujours ciblés et pertinents,  elle est également présente et active sur moultes plateformes (Viadeo, Linkedin, Pinterest, Google +…) et publie d’intéressantes contributions sur le blog territorial (voir ses articles ici). Bref, un compte qui vaut le détour, assurément!

> Cédrine Lebrument (@C_drine)

lebrumentDoctorante en Sciences de gestion et en Sciences de l’information et de la communication, après un début de carrière dans le marketing agro-alimentaire, comment aurais-je pu ne pas mentionner Cédrine dans cette shortlist ? Les sujets de prédilection de cette chercheuse en marketing territorial, aujourd’hui en mission auprès de l’ARDE (Auvergne Nouveau Monde) sont en effet les marques de territoires, les hashtags #placebranding et #regionalbranding constituant en quelque sorte son terrain de jeu favori. Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention, d’autant plus méritée que sa tweet line est à l’avenant, c’est à dire ciblée et rigoureuse, faisant la part belle à des contenus intéressants voire inédits sur les marques et leur gestion, et la stratégie marketing des territoires. On peut également suivre Cédrine sur Linkedin, Facebook notamment.

> Virginie Mahé (@virginiemahe)

maheDirectrice du Marketing territorial au sein de l’agence Souple/Hop!, après un parcours mené essentiellement en agences de communication (Vecteur Public, MMAP, Adverbia), Virginie est elle aussi une experte du branding territorial et des problématiques 2.0. Son compte Twitter, très suivi et dédié aux problématiques du tourisme, de l’attractivité, du marketing territorial et de la communication publique, ne met en avant que des contenus et des actus bien triés et sélectionnés (voilà quelqu’un qui sait twitter, serais-je tenté de dire : allez-y voir). Bref, pas de perte de temps avec elle mais des infos et des bonnes. Infatigable digital girl, on peut la suivre également sur Facebook, Linkedin, Scoop.it, Pinterest… et on retrouve ses présentations ou contributions sur le branding territorial sur Slideshare notamment.

> Frédéric Theulé (@FredericTheule)

theuleDirecteur communication de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile de France, Frédéric Theulé a commencé sa carrière dans l’entrepreneuriat puis le journalisme territorial, en tant que rédac’ chef du mensuel de la CAG de Saint Quentin en Yvelines notamment. Passionné d’histoire et d’histoire contemporaine en particulier, il a consacré sa thèse à l’histoire politique des villes nouvelles. Un sujet parfaitement en ligne avec ses fonctions actuelles et les contenus qu’il partage aujourd’hui  sur Twitter et ses autres comptes sociaux. #GrandParis, #smartcity #urbanisme et #communication sont en effet les hashtags de prédilection de ce professionnel, présent également sur les incontournables Linkedin, Facebook…

> François Gombert (@FrancoisG)

gombertResponsable de la stratégie social media de la région Ile de France, après un début de carrière en agence (Thomas Marko & Associés), François est un digital boy et un « dealer de hashtags » suivi et reconnu.  Avec plus de 7 000 followers au compteur et une réelle influence en ligne, son fil Twitter est évidemment très orienté digital et web 2.0, comme ceux des non moins connectés Marc Cervennansky (Chef de projet web de Bordeaux Métropole >> @cervasky) ou Franck Ménigou (Directeur de projets numériques de Toulouse métropole >> @franckmen), que je recommande également. Mais François fait aussi la part belle à l’actualité de la Région Ile de France et à celle de Montpellier, sa ville de coeur. On le retrouve lui aussi, vous vous en doutez, sur tous les réseaux possibles et imaginables : Facebook, Linkedin, Google +, etc.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :