15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre sur Twitter…

Il y a un mois, je terminais la Saison 2 du BrandNewsBlog en vous livrant une shortlist de 20 directeurs communication hyperconnectés à suivre sur Twitter (voir ici et ). Pour bien démarrer la Saison 3 de votre branding blog favori, je vous propose en cette semaine de pré-rentrée une nouvelle sélection, concoctée avec tout autant de minutie : celle des experts de la communication publique et territoriale les plus actifs sur Twitter (et sur les autres réseaux et médias sociaux).

Ce faisant, je réponds à une remarque qui m’avait été faite en juillet, après la publication de ma liste de dircom’ connectés justement : pourquoi avais-je retenu aussi peu de communicants publics dans mes choix ? Je répare aujourd’hui cette petite injustice (il n’y en avait en effet que trois) d’autant plus volontiers que j’ai toujours été frappé par la présence en ligne et le dynamisme de cette communauté de professionnels, dont les échanges sont souvent passionnants…

birds-twitter_00364534 copie

 

 

De fait, les quelques 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale sont loin d’être des néophytes en matière de réseau. Depuis 28 ans, ils disposent notamment de leur propre association : le très entreprenant réseau Cap’Com (en voir ici la présentation), qui propose aussi bien des colloques et des rencontres professionnelles que des supports d’information récurrents, des bases documentaires et des formations, etc.

Sur Twitter, les hashtags de ralliement #colter, #compublique, #compol et #markterr vous permettront d’accéder en un clic à des résultats aussi riches que qualitatifs sur les thèmes de la communication publique, politique et du marketing territorial. Parmi les autres ressources à signaler, je mentionnerai également quelques blogs territoriaux incontournables, comme celui de Marc Thébault par exemple (en voir l’adresse et le lien ci-dessous).

… En priant mes lecteurs d’excuser cette petite redondance : j’ai évidemment repris dans cette shorlist les noms des 3 dircom’ publics que j’avais déjà cités en juillet, car ils me paraissent incontournables.

Pour ce qui est en revanche de la parité hommes-femmes à laquelle je suis habituellement si attaché, j’avoue qu’il m’a été bien difficile en l’occurrence de la respecter, les communicantes territoriales étant manifestement beaucoup plus discrètes que leurs collègues masculins sur les réseaux sociaux… Un travers à corriger à l’occasion d’une prochaine shortlist, assurément. A ce titre, n’hésitez pas à me signaler les expertes à suivre selon vous : je mentionnerai leurs comptes à la fin de la seconde partie de ce billet.

D’ici là, bonne découverte de ces 7 premiers Twittos…

> Benjamin Teitgen (@bteitgen)

teitgenJusqu’alors adjoint au directeur de la communication de la ville de Besançon et responsable de sa communication digitale, après avoir occupé différents postes au sein de cette même mairie, Benjamin a commencé sa carrière comme journaliste (à la Gazette des Communes notamment). Membre du Comité de pilotage de Cap’Com et blogueur (découvrir ici son site : actuellement en cours de maintenance), ce communicant dynamique est également très actif sur Twitter, plateforme sur laquelle il ne manque pas de partager les dernières tendances de la communication et du digital, mais également les initiatives de Besançon et de Rennes, collectivité qu’il devrait prochainement rejoindre. Auteur avec Franck Confino de l’ouvrage Stratégies numériques et community management des collectivités locales, Benjamin est également présent sur Facebook, Viadeo, Linkedin, Pinterest, Google +, Scoop.it et j’en passe… Bref: un communicant à découvrir sans tarder.

> Marc Thébault (@marcthebault)

1mFhtGme copieComment établir une liste de communicants territoriaux et publics sans citer Marc Thébault ? De même que je n’avais pas hésité une seconde à l’intégrer dans ma shortlist de dircom’ connectés au mois de juillet, je ne pouvais manquer de citer ici ce professionnel connu et largement reconnu par ses pairs. Directeur de la communication de la Communauté d’agglomération de Caen-la-mer, après avoir été Directeur du marketing territorial de la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne, Dircom’ de Saint-Etienne et d’Issy-les-Moulineaux, Marc « mastérise » la communication digitale. Blogueur généreux sur son site « Pensées, humeurs et techniques de com » (le meilleur blog concernant la communication territoriale selon moi), ce communicant 2.0 me régale depuis des années de ses billets toujours bien fichus, pédagogiques et bien écrits, quand ce ne sont pas ses tweets qui m’inspirent. Hyperactif sur Twitter (près de 30 000 tweets et 8 000 followers) et ailleurs (Linkedin, Viadeo, Facebook…) cet auteur de nombreux ouvrages sur la com’ publique vaut assurément le détour !

> Albine Villeger (@AlbineVilleger)

villegerAujourd’hui responsable du marketing territorial et de la communication en développement économique auprès de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne, après avoir été Chargée de la communication et du développement au Conseil départemental du Finistère, Conseillère auprès du cabinet du Maire du XIX arrondissement de Paris et journaliste, Albine est une « super Twitta » qui ne manque rien de l’actualité dans les domaines du numérique et des médias sociaux, du marketing et de l’attractivité territoriale mais également en matière d’urbanisme, de service public et d’agriculture urbaine (rien que ça !). Bref, son compte Twitter constitue une ressource aussi variée que pertinente, sachant qu’elle ne manque pas de retweeter toutes les informations intéressantes de sa collectivité et son département bien sûr. Avec plus de 17 000 tweets à son actif à ce jour, on la retrouve aussi sur Linkedin, Viadeo, Facebook, Scoopnest, Google +, Tumblr (entre autres…).

> Laurent Riera (@LaurentRiera)

OI11-Ls7 copieDirecteur de la com’ de Rennes, ville et métropole, après avoir été Dircom’ d’Evry Centre Essonne, Laurent est ce qu’il convient d’appeler un communicant public accompli (et très sympa, ce qui ne gâte rien !). Adhérent de Cap’Com, le particulièrement dynamique réseau de la communication publique et territoriale, Laurent est un de ces digital transformers, particulièrement actifs sur les réseaux et médias sociaux et qui n’hésite pas à mettre en pratique la transformation numérique au quotidien dans sa collectivité. Une exemplarité contagieuse, qu’il propage dans le métier à l’instar de ces autres dircom’ publics éclairés que sont par exemple Xavier Crouan et Marc Thébault (également cités par ailleurs dans cette shorlist). Un éclaireur 2.0 à suivre sur Twitter, Linkedin, Facebook, G+… entre autres.

> Xavier Crouan (@xcrouan)

XavierCrouan_web copiePour ceux qui s’en souviennent, j’avais eu l’occasion d’interroger il y a quelques mois pour le BrandNewsBlog le très dynamique Directeur général de la communication de la Région Ile-de-France (revoir ici son interview croisée au sujet du branding des marques de territoire). Précédemment DG de l’information et de la communication de la Ville de Rennes, cet expert de la com’ publique est actif sur un grand nombre de plateformes : Twitter, Linkedin, Viadéo, Facebook, G+, Scoopnest… et également présent sur YouTube et DailyMotion. Régulièrement interviewé sur ses sujets de prédilection (Open Data,  Open innovation), il n’est jamais en reste d’une bonne information à partager sur la transition numérique, les Big data, le tourisme et la région IDF bien sûr !

> Cécile Ferrer Staroz (@_Falbala)

falbalaTwittos prolixe (avec près de 19 000 tweets au compteur, excusez du peu !), Cécile Ferrer Staroz est une journaliste territoriale hyperconnectée, qui travaille aujourd’hui pour le Conseil départemental du Finistère. Bretonne d’adoption et de coeur, comme elle ne manque pas de le souligner, son fil Twitter très éclectique et plein d’humour est à découvrir pour tous ceux qui s’intéressent à la Bretagne, au numérique, à la culture… et 1 000 autres sujets. Pas de doute : si les articles de Cécile sont aussi variés et intéressants, les publications du Conseil départemental du Finistère doivent valoir le détour. Une professionnelle de la communication publique et territoriale à retrouver également sur Facebook, son autre réseau de prédilection…

> Christophe Alaux (@christophealaux)

alauxMaître de conférence à l’université d’Aix-Marseille et Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT), Christophe Alaux est également directeur adjoint et directeur des études de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) de cette même université. Successeur de l’excellent Joël Gayet à la tête de l’A&NMT (autre expert territorial incontournable : @joelgayet), il tweete marketing territorial, place branding, attractivité et développement économique et partage à ce titre les contenus très pointus produits par la Chaire ou par d’autres experts de référence. En réseau avec la plupart des communicants territoriaux mentionnés par cet article, Christophe Alaux figure comme Joël Gayet parmi les agitateurs d’idées et autres grands éclaireurs de cette discipline toute récente qu’est le marketing territorial. Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages (avec Joël Gayet notamment), Christophe Alaux est également présent sur Linkedin et régulièrement interviewé.

>> Découvrez dès jeudi les 8 autres experts de la communication publique et territoriale 

Trackbacks

  1. […] Jusqu’alors adjoint au directeur de la communication de la ville de Besançon et responsable de sa communication digitale, après avoir occupé différents postes au sein de cette même mairie, Benjamin a commencé sa carrière comme journaliste (à la Gazette des Communes puis au Paysan du Haut Rhin). Membre du Comité de pilotage de Cap’Com et blogueur (découvrir ici son site : actuellement en cours de maintenance), ce communicant dynamique est également très actif sur Twitter, plateforme sur laquelle il ne manque pas de partager les dernières tendances de la communication et du digital, mais également les initiatives de Besançon et de Rennes, collectivité qu’il …read more […]

  2. […] 15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre sur Twitter Il y a un mois, je terminais… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :