200 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2016…

Dans le cadre des « bonnes résolutions 2016 » que je me suis permis de formuler la semaine dernière, je préconisais aux marketeurs et communicants de se connecter avec d’autres professionnels, via les réseaux sociaux, et de les rencontrer ensuite « In Real Life », autant que faire se peut.

Comme je le soulignais alors, en reprenant à mon compte une analyse d’Alban Jarry*, les réseaux sociaux sont en effet « une véritable mine de savoirs et de talents », qui offrent la possibilité de mettre en relation des centaines, voire des milliers d’experts du même domaine ou de périmètres connexes. Chacun peut ensuite apprendre de l’autre, échanger de manière simple et informelle, en s’affranchissant des conventions et préventions qui nous empêchent parfois de nouer contact « dans le monde réel ». Les rencontres « In Real Life », que je ne peux que recommander tant elles s’avèrent fructueuses en règle générale, s’en trouvent d’autant simplifiées par la suite.

De fait, il faut rappeler que les marketeurs et communicants ont fait partie des early adopters des réseaux sociaux (et de Twitter tout particulièrement), au même titre que les journalistes. Et quoiqu’il s’écrive ici et là au sujet de l’avenir et des perspectives de développement de Twitter, une proportion chaque jour plus importante d’entre elles/eux y ouvre un compte et beaucoup y sont particulièrement actifs.

C’est aussi la raison pour laquelle je vous propose cette année non pas 100 ni 150 (comme en 2014 et 2015) mais 200 comptes à suivre de professionnels du marketing et de la communication.

Au-delà des échanges et rencontres que vous pourrez réaliser, suivre ces Twittos revêt évidemment un autre intérêt majeur : celui de garder un oeil sur l’actualité de la communication et du marketing et d’en détecter les nouvelles tendances bien sûr.

A toutes fins utiles, je vous précise qu’il s’agit là d’une liste de comptes non exhaustive et éminemment subjective, établie sur la base de mes propres recherches et abonnements. S’il s’avère qu’il manque des comptes francophones incontournables dans les domaines du marketing et de la communication, n’hésitez à me les signaler. Vous trouverez ci-dessous la première partie de cette shortlist (100 premiers twittos)sachant que je publierai les 100 comptes suivants dans un prochain billet à paraître dès mercredi matin…

NB : pour vous abonner directement à l’un ou l’autre de ces experts, il faut bien sûr posséder un compte Twitter (pour qui n’est pas encore inscrit, ouvrir un compte ne prend que quelques minutes) puis cliquer simplement sur les boutons « Suivre… » ci-dessous. Toutes mes excuses pour l’éventuelle lenteur d’affichage de cette page, du fait du grand nombre de boutons qui s’y trouve…

twittos2

>> Les cadors de la communication publique et territoriale

Je l’ai déjà souligné sur ce blog (notamment au travers de ce billet, ou encore celui-ci), les professionnels de la com’ publique et territoriale constituent une communauté très dynamique sur les réseaux sociaux. Et les experts connectés ne manquent pas ! Qu’ils travaillent à l’échelle d’une région comme Xavier Crouan (@xcrouan), d’un département comme Baptiste Maurel (@BaptisteMaurel), d’une agglo. ou d’une commune comme Sophie Maurand (@sophiemaurand) ou Laurent Riéra (@LaurentRiera), d’une structure intercommunale comme  Marc Thébault (@marcthebault) ou bien dans le conseil comme Franck Confino (@franckconfino), la plupart sont très actifs sur Twitter et au sein de l’excellent réseau de la communication publique et territoriale : Cap’Com. Plusieurs d’entre eux tiennent également des blogs spécialisés (comme celui de Marc Thébault, qui fait référence). Suivez-les pour une immersion passionnante dans le monde de la com’ et des territoires…

    

>> Les pros du branding et des stratégies de marque

Les experts et expertes du branding et des marques ne sont pas si faciles à trouver rapidement sur Twitter, car leur profil ne mentionne pas systématiquement ces spécialités. Les Twittos revendiquant une expertise digitale ou liée aux médias sociaux sont évidemment bien plus nombreux… Et même si les frontières entre disciplines sont beaucoup plus poreuses que ne le laisse entendre ma liste (pardon pour les « étiquettes » que j’attribue dans ce billet, au passage), je recommande néanmoins tout particulièrement pour le branding les comptes des universitaires Géraldine Michel (@michelbranding), Marie-Eve laporte (@Bulamel), Fabienne Berger-Rémy (@berger_remy), Andria Andriuzzi (@ndriaa), Florence Touzé (@F_Touze_SCom), Roxane Favier (@roxanefavier) ou encore ceux des auteurs référents Georges Lewi bien sûr (@LewiGeorges) ou Daniel Bô (@qualiquanti)…

 

>> Les experts en relations publiques, réputation ou communication de crise

Théoriciens et/ou praticiens reconnus, la plupart de ces Twittos, comme Thierry Libaert (@thierrylt), Marina Tymen (@matymen), ou Emmanuel Bloch (@emmanuelbloch) ont travaillé ou travaillent encore pour de grandes entreprises, dans les domaines des relations publiques et de la gestion / communication de crise. Aujourd’hui auteurs, consultants en réputation ou experts de ces questions au sein de leurs structures respectives, ils partagent le fruit de leur veille et de leur réflexion via Twitter, mais également sur d’autres plateformes (Facebook, Scoopit, site dédié à la « communication de crise et sensible » comme celui de l’OIC, animé par Didier Heiderich alias @HeiderichPro ou le blog « ReputatioLab » de Nicolas VanderBiest alias @Nico_VanderB)… N’hésitez donc pas à les suivre pour bénéficier de leur regard sur l’actualité, de leur vision des RP à l’heure des réseaux et médias sociaux, de la gestion de l’influence et des influenceurs ou de leurs analyses sur les bonnes et mauvaises pratiques de la communication de crises « 1.0 » ou « 2.0 »…

>> Les blogueurs marketing-com’

Très présents sur les réseaux sociaux, où leurs articles sont régulièrement relayés, les blogueurs du marketing et de la communication ne partagent pas que leurs propres articles sur les différentes plateformes. Ils s’efforcent aussi de partager ceux des autres blogueurs, ainsi que les articles d’actualité de leur secteur d’activité. Accessibles et ouverts à l’échange (pour la plupart de ceux que je connais en tout cas), ils sont en général largement suivis et comptent souvent des milliers de followers sur Twitter. Dans la grande fratrie de ces storytellers de la com’ et du marketing, je recommande chaudement de suivre Olivier Cimelière (@olivcim), Christophe Lachnitt (@XopheLachnitt), Thierry Spencer (@THIERRYSPENCER), Frédéric Fougerat (@fredfougerat), Raphaël Malka et Stéphanie Mézin (@RaphMalka, @StephMezin), ou encore les comptes des blogueurs du Siècle Digital (@Siecledigital) ou de Diplomatie digitale (@LesDiplomates). Pour leur esprit marketing ou la mise en avant de professionnels de nos secteurs, je ne peux qu’encourager mes lecteurs à découvrir également les comptes des formidables blogueurs Franck La Pinta (@flapinta) ou Mathilde Aubinaud (@MatAubinaud), entre autres.

 

>> Les Twittos particulièrement influents : créateurs ou accélérateurs de tendances

Les Twittos les plus influents, ces influenceurs en mode 2.0, méritaient assurément la création d’une nouvelle rubrique dans ma shortlist 2016. Phénomène somme toute assez récent, puisque leur audience s’est bâtie essentiellement sur Twitter, en l’espace de 2 ou 3 années à peine (et pour certains beaucoup plus récemment, en l’espace d’un an seulement), ils se distinguent des Twittos mentionnés dans les autres catégories (y compris des Twittos AAA**, catégorie à laquelle il peuvent par ailleurs appartenir) par leur omniprésence sur la plateforme de micro-blogging et le taux d’engagement de leur communauté autour des contenus qu’ils créent ou partagent. Créateurs ou accélérateurs de tendances sur Twitter, ce ne sont pas nécessairement des marketeurs ou communicants de formation et leurs profils peuvent être assez disparates (de même que la qualité de leur Tweet line, selon leurs détracteurs), mais ils sont connus et suivis par de nombreux professionnels de nos métiers. Parmi ces influenceurs, je n’en citerai volontairement que quelques-uns (les meilleurs), à commencer par le très dynamique Alban Jarry (@Alban_Jarry), expert du monde de l’assurance et de la twittosphère, auteurs de livres blancs de référence, également à l’origine du hashtag et de l’initiative #i4Emploi. Emmanuelle Leneuf alias @FlashTweet est une autre de ces influenceuses, devenue en moins d’un an un cas d’école avec ce rendez-vous matinal qu’elle a crée sur Twitter : les #FlashTweet, que je vous encourage évidemment à découvrir…

 

 

>> Découvrez la suite et fin de cette shortlist dès ce mercredi

 

Légende :

« Pourquoi les réseaux sociaux sont une mine de savoirs et de talents » par Alban Jarry – Harvard Business Review, 22/12/2015

** Les twittos « AAA » comme « Hyper-Actifs, Attentionnés et Altruistes » sont traités dans une autre catégorie, qui figure dans la suite de cette shortlist, à paraître mercredi

Crédit iconographique : Greg Guillemin, TheBrandNewsBlog 2016

 

Comments

  1. babetteleforestier says:

    Bonjour, Merci pour toutes ces informations précieuses. J’espère que vous n’oublierez pas les « teigneux », un ton dissonant dont le contenu est tout aussi pédagogique. Oserais-je dire qu’ils sont la « voix du consommateur », en bref du client que vous aimez tant? Cordialement, Babette Leforestier

    Le 17 janvier 2016 à 10:11, The brandnewsblog l Le blog des marques et du

  2. babetteleforestier says:

    J’ai des noms si vous voulez :)

    Le 17 janvier 2016 à 11:05, Babette Leforestier a écrit :

    > Bonjour, > Merci pour toutes ces informations précieuses. J’espère que vous > n’oublierez pas les « teigneux », un ton dissonant dont le contenu est tout > aussi pédagogique. Oserais-je dire qu’ils sont la « voix du consommateur », > en bref du client que vous aimez tant? > Cordialement, > Babette Leforestier > > > Le 17 janvier 2016 à 10:11, The brandnewsblog l Le blog des marques et du

    • Bonjour Babette, je vais commencer par aller voir ces Chroniques d’une marketeuse repentie alors, et oui : cela peut m’intéresser, car je suis toutes les initiatives pour refonder le marketing et donner toute sa place au consommateur… quand il ne l’a pas déjà prise lui-même :) Promis, je vais y aller voir. Merci pour la suggestion et bon début de semaine.

      • alexjubien says:

        « refonder le marketing et donner toute sa place au consommateur » => c’est justement ce qui se passe grâce ou à cause du mobile, cf http://fr.slideshare.net/AlexandreJubien/rvolution-mobilemarketing-socialdrinkup (cette conf date un peu, j’ai bcp fait évoluer tout ça depuis)
        Mobile = pas un canal de comm = utilitaire = produit = user centric => il faut prendre un autre mode de pensée. Les marques commencent tout juste à s’y mettre (ex. supplémentaire depuis : L’Oréal Make Up Genius).
        Merci pour les gens à suivre !

  3. bonjour, merci pour ces listes. Mais je ne suis pas en phase avec vous sur la liste : >> Les Twittos particulièrement influents : créateurs ou accélérateurs de tendances car leur twitts sont vraiment trop généraliste par rapport à ce que vous appelez tendance.

    • Bonjour : je l’ai dit en préambule, mon billet n’a rien d’un classement exhaustif ou officiel et il est en effet subjectif :) J’ai ressenti la nécessité de créer cette catégorie cette année, car certains profil « d’interconnecteurs » pourrait-on dire ressortent plus fortement que d’autres, avec une influence marquée sur leur communauté. Leur TL est en général très riche et oui : ils accompagnent ou créent bien des tendances, même si certaines restent parfois confinées à la Twittosphère ou aux réseaux sociaux… et ne constituent pas des tendances marketing à proprement parler. Ils font en effet des tweets « généralistes », mais aussi de bcp plus pointus, bien sûr. Bonne journée à vous.

  4. Bonjour ! Merci pour cette liste. Je signale un compte qui n’est pas/plus en ligne : @Matthis_VERNON

  5. Bonjour, merci pour ces listes très intéressantes et bien classées. En revanche je ne vois pas des gens comme Pierre Cappelli, Anthony Rochand, ou Isabelle Mathieu mais peut être sont-ils dans un billet prochain ?

  6. Yann Gourvennec says:

    Merci pour la citation.

  7. Bonjour,
    Bravo pour cette belle compil ! De belles lectures à venir :))

  8. Jf Clément says:

    Merci Hervé de m’avoir sélectionné dans ta liste de twittos. Résultat : plus 50 followers en 3 jours :)

    • C’était une citation méritée Jean-François et pour ce qui est des nouveaux followers, ce billet est fait pour cela : attirer les Twittos vers les comptes les plus intéressants à suivre :)

  9. J’ai lolé.

    • Alors tant mieux ;-) Et s’il y a des comptes « incontournables » que j’ai oubliés, je m’en explique suffisamment dans l’introduction des mes deux billets >> la liste est subjective et ne prétend pas à l’exhaustivité. Les 200 Twittos qui y sont cité méritent de l’être. Quant aux autres : qu’ils se signalent ou qu’on me les signale. J’irai y voir avec plaisir et essaierai d’en tenir compte dans une prochaine édition :) Amicalement, Hervé

Trackbacks

  1. […] LinkedIn. Snip. Rester informé. Flickr. Swipp. Infographie. Outils. Community Manager. Pheed. Google+ Facebook. Twitter. Vine. Instagram. 200 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2016… […]

  2. […] 200 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2016… Dans le cadre des « bonnes résolutions 2016 » que je me suis permis de formuler la semaine dernière, je préconisais aux marketeurs et communicants de se connecter avec d’autres professionnels, via les réseaux sociaux, et de les rencontrer ensuite « In Real Life », autant que faire se peut. Comme je le soulignais alors, en reprenant à mon compte une analyse d’Alban Jarry*, les réseaux sociaux sont en effet « une véritable mine de savoirs et de talents », qui offrent la possibilité de mettre en relation des centaines, voire des milliers d’experts du même domaine ou de périmètres connexes. Chacun peut ensuite apprendre de l’autre, échanger de manière simple et informelle, en s’affranchissant des conventions et préventions qui nous empêchent parfois de nouer contact « dans le monde réel ». Les rencontres « In Real Life », que je ne peux que recommander tant elles s’avèrent fructueuses en règle générale, s’en trouvent d’autant simplifiées par la suite. De fait, il faut rappeler que les marketeurs et communicants ont fait partie des early adopters des réseaux sociaux (et de Twitter tout particulièrement), au même titre que les journalistes. Et quoiqu’il s’écrive ici et là au sujet de l’avenir et des perspectives de développement de Twitter, une proportion chaque jour plus importante d’entre elles/eux y ouvre un compte et beaucoup y sont particulièrement actifs. … Pour lire la suite de l’article : 200 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2016… […]

  3. […] Référencement : Comment optimiser vos vidéos pour la Recherche YouTube. 16 Web & Graphic Design Trends To Watch In 2016. 10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Ajoutez des événements et un chat au Facebook Page Plugin ! SEO Premium – Doublez votre trafic organique en 1 moisWebmercenary. Tout sur le rédacteur web. Checklist SEO: les outils indispensables pour évaluer votre référencement ! -joptimisemonsite. 5 tactiques SEO obsolètes à bannir de votre stratégie référencement. 3 astuces pour rédiger des fiches produits qui cartonnent ! 200 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2016… […]

  4. […] notamment à Hervé Monier, qui a eu la grande gentillesse de m’inclure dans sa liste des 200 Twittos marketing et comm à suivre en 2016. Grace à cet article, mon compte a renoué avec la croissance : +196 followers en janvier. […]

  5. […] des personnalités à suivre, qu’elles oeuvrent par exemple dans l’ e-commerce, dans le marketing et la communication ou encore dans le secteur high […]

  6. […] Monier publie de nombreuses  listes, où vous trouverez sûrement votre bonheur : 200 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2016, 15 experts de la com’ publique et territoriale (début), 15 experts de la com’ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :